1. Accueil
  2. >
  3. Le concept

Le concept

picto revalorisation

REVALORISATION

picto oeil

TISSUS VINTAGE

picto coeur

MOINS DE DÉCHETS

Qui suis-je ?

Pauline – 28 ans – 90’s kid 📺

Passionnée de couture et de création web, j’ai ouvert la boutique en ligne Discotextile le 1er décembre 2020. Ce projet est sorti de ma tête après plusieurs formations dans le numérique et de nombreuses années à apprendre la couture en autodidacte. 

En plus d’imbriquer webdesign, graphisme, couture et photographie qui sont des activités qui me passionnent, ce projet s’adapte également parfaitement à mes valeurs en proposant des créations textiles respectueuses de la planète. 

En 2022, je profite de la refonte du site pour y inclure une rubrique friperie et mini brocante, qui vient étoffer le catalogue Discotextile.

montage télé vintage sac totebag damiers

Créations upcyclées

illustration upcycling tissu rideaux dessin png
Illustration @fleurdepurin

L’upcycling (aussi appelé surcyclage) c’est le fait de récupérer des matériaux à l’abandon ou destinés à la poubelle pour les transformer en produits plus utiles.

J’utilise un maximum de matières de seconde main, mais quand ce n’est pas possible (pour raisons d’hygiène, matière introuvable..) je privilégie les tissus labellisés bio et oeko-tex.

Voici concrètement comment je procède :

Je me rends en ressourceries ou autres magasins de seconde main, je chine des vêtements, du linge de maison ou des chutes de tissu dont l’imprimé et la qualité me plait. De retour chez moi, je lave, sèche puis découpe mes trouvailles. Ensuite, selon mon inspiration j’en fais une nouvelle pièce (chouchou, guirlande, sac, pochette..) une création unique, utile et pleine de charme !

Parfois il m’est possible de faire plusieurs pièces dans le même tissu, dans ce cas l’article est en disponible en série limitée, mais la plupart du temps il s’agit de pièces uniques.

Avec cette démarche écologique, je ne participe pas au financement de  l’industrie textile énergivore mais plutôt au fonctionnement d’associations ou de structures d’insertion.

Friperie & brocante

En tant que chineuse de tissus sur-entrainée et souvent en vadrouille pour dénicher des pépites vintage, j’ai décidé d’associer cette partie de mon travail à l’envie de développer l’offre de ma boutique en ligne. C’est ainsi que la rubrique DISCOBROC – friperie & brocante – est apparue sur le site.

Dans cette sélection vintage et seconde main, vous trouverez notamment: des vêtements, des sacs, de la vaisselle et de la décoration d’intérieur, mais aussi diverses affaires comme des livres et des jeux rétro.

Ici les vêtements ne sont pas genrés. Je fais tout mon possible pour trouver des tailles et coupes variées car tous les corps méritent de chouettes fringues !

Les articles sont soigneusement nettoyés et repassés avant l’envoi. Les pièces vintage peuvent avoir des petites imperfections qui seront précisés dans l’annonce.

Une petite visite ?

Les créations upcyclées

La seconde main