1. Home
  2. >
  3. Le concept

LE CONCEPT

Qui suis-je ?

Créatrice Discotextile machine à coudre

Je m’appelle Pauline, j’ai 27 ans. Passionnée de couture et de création web, j’ai ouvert la boutique en ligne Discotextile le 1er décembre 2020. Ce projet est sorti de ma tête après plusieurs formations dans le numérique et de nombreuses années à apprendre la couture en autodidacte. 

En plus d’imbriquer webdesign, graphisme, couture et photographie qui sont des activités qui me passionnent, ce projet s’adapte  également parfaitement à mes valeurs en proposant des créations textile respectueuses de la planète. 

Comment ? En utilisant un maximum de matières premières de seconde main: c’est ce que l’on appelle l’upcycling (ou surcyclage en français). Quand ce n’est pas possible (pour raisons d’hygiène, matière introuvable..) je privilégie les tissus labelisés bio et oeko-tex. 

L'upcycling

illustration upcycling tissu rideaux dessin png
Illustration © Marine Bayens (@fleurdepurin) pour Discotextile

L’upcycling ou surcyclage c’est le fait de récupérer des matériaux à l’abandon ou destinés à la poubelle et de les bidouiller pour en faire des produits plus utiles.

Dans mon cas, voici comment je procède :

Je me rends en recyclerie ou dépôt-vente, je chine des vêtements, du linge de maison ou des chutes de tissu dont l’imprimé et la qualité me plait. De retour chez moi, je lave, sèche puis découpe mes trouvailles. Ensuite, selon mon inspiration : j’en fais un sac, une pochette, une guirlande ou un chouchou.

Parfois il m’est possible de faire plusieurs pièces dans le même tissu, dans ce cas l’article est en disponible en série limitée, mais la plupart du temps il s’agit de pièces uniques.

Avec cette démarche écologique, je ne participe pas au financement de  l’industrie textile énergivore mais plutôt au fonctionnement d’associations ou de structures d’insertion.

Discotextile ?

Pourquoi le nom Discotextile ?

Je souhaitais un nom décalé avec une touche rétro pour ma boutique. Inspirée par les visuels et imprimés des 70’s, le nom est un clin d’œil à cette époque 🙂

Qui est l’équipe ?

Eh bien,  comme la plupart des petits créateurs, je travaille seule : de la création à la mise à jour en passant par la maintenance du site, la communication, la création de visuels, la couture, les photos produits et les envois ! 

Comment aider ?

J’adore mon activité, bien qu’elle me demande énormément de temps, c’est ce pourquoi votre soutien est indispensable. Même si vous ne passez pas de commande, un like, un partage ou un petit mot sur les réseaux sociaux participe à la mise en avant de mon travail !